Augmentation des seins par lipofilling

L'injection de graisse dans les seins va permettre de redonner du volume à la poitrine d'une façon naturelle, sans prothèses mammaires donc sans corps étranger (puisque c'est la propre graisse de la patiente qui est injectée).
L'injection de graisse dans les seins permet une augmentation plus modérée du volume qu'avec des prothèses mammaires, du fait de la résorption systématique d'une partie de la graisse injectée ( 30% environ). Classiquement, on considère que le lipofilling mammaire peut créer une augmentation de volume équivalent à une prothèse de 200 - 250 cc maximum, soit entre 1 et 2 bonnets d'augmentation. Une seconde intervention pourra alors permettre d'obtenir un volume plus important, voire même de créer une poitrine importante semblable à des prothèses plus volumineuses.

Le lipofilling est indiquée pour qui?

* L'hypotrophie mammaire modérée qu'elle qu'en soit la cause (constitutionnelle, après grossesse, après allaitement, amaigrissement.),
* L'asymétrie mammaire modérée, qui pourra éventuellement nécessiter la réduction d'un sein controlatéral trop gros et tombant.
* En association à une augmentation mammaire par prothèses mammaires chez une patiente trop mince, chez qui les contours de l'implant risquent d'être visibles.
* Améliorer les contours du sein chez une patiente porteuse de prothèses mammaires (réduction de plis, amélioration du galbe du sein.)

Critères pour permettre l'augmentation des seins par graisse

* Femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.
* Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie) réalisé par un radiologue entrainé est considéré comme indispensable, et sa normalité (ACR1 ou ACR2) est le préalable indispensable à la réalisation de cette intervention. la patiente s'engage à faire réaliser un bilan d'imagerie de référence un an après cette intervention, si possible par le même radiologue, puis à rester sous surveillance médicale régulière.

Déroulement de l'intervention

Le tissu graisseux est prélevé à l'aide d'une fine canule d'aspiration. Une micro-incision est effectuée dans les plis naturels dans une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
Avant de réaliser la réinjection de la graisse prélevée, la graisse est centrifugée quelques minutes. Cela permet de séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables ( huile, sang,..). La réinjection du tissu graisseux se fait à partir de micro-incisions de 1 à 2 mm dans le sillon sous-mammaire.
La graisse est alors injectée à l'aide de canules fines en plusieurs couches pour permettre d'augmenter la surface de contact entre les greffons implantés dans le sein et les tissus receveurs, ce qui permettra de mieux vasculariser les cellules graisseuses, et donc augmenter la stabilité du résultat.
La graisse est injectée dans la glande jusque sous la peau, entre la glande et le muscle grand pectoral, dans le muscle grand pectoral, et entre le muscle et les côtes.

Suite Opératoire

L'hospitalisation est courte avec sortie le jour même en ambulatoire, ou le lendemain.
Les douleurs sont en modérées, plus importantes au niveau des zones aspirés, et soulagés par les antalgiques simples. Il est classique de présenter après l'intervention des ecchymoses (bleus) qui disparaissent en 15 jours maximum, le plus souvent au niveau des zones de prélèvements
Des odèmes sur les zones de prélèvement et les seins qui disparaissent entre 1 et 3 mois. La patiente doit s'engager à un suivi clinique et radiologique régulier annuel.

Résultat

Le résultat final s'obtient entre 4 et 6 mois, une fois que la graisse qui n'a pas prise s'est résorbé.
Si la résorption est importante, ce qui varie d'une patiente à l'autre, ou si la patiente souhaite plus de volume, une seconde intervention peut être réalisée en moyenne 6 mois après la première.
Au-delà de 6 mois, le résultat est considéré comme définitif. Il est le plus souvent très satisfaisant, apportant une nette augmentation de volume, avec amélioration du galbe du sein.
Cependant, il faut savoir que la graisse a une mémoire génétique, et de fait, lorsque la patiente grossit ou maigrit, le volume des seins varie de la même façon.