Augmentation mammaires par prothèse

chirurgie esthétique augmentation des seins en tunisie avec dr. gargouriUne augmentation mammaire est une intervention chirurgicale permettant l'insertion d'une prothèse derrière la glande mammaire ayant pour finalité d'augmenter, de manière plus ou moins significative, le volume du sein. Il est possible de placer la prothèse de plusieurs façons différentes : à l'arrière de la glande mammaire sur le muscle pectoral ou plus reculé encore, sur le thorax, à l'arrière du muscle. Les résultats sont spectaculaires et la cicatrice, minime, est quasiment invisible

L'opération est-elle douloureuse et importante ?

L'intervention en elle-même ne l'est pas du tout. Les douleurs peuvent arrivés dès le réveil car si la prothèse est placée à l'arrière du muscle pectoral alors une certains pressions et élongation peuvent s'excercer sur le muscule et ainsi procurer de légères sur la zone du thorax. Bien évidemment, comme toute douleur, elle peut être calmé par la prise d'antalgiques régulière (matin, midi et soir) et correctement dosés.

La taille des prothèses, comment se décider ?

Il est très important que le choix final de la taille des prothèses soit une décision prise à 2 : d'une part par la patiente mais également par le spécialiste/chirurgien qui lui donnera son aval. En effet, le chirurgien doit agir en tant que conseiller afin de permettre à la patiente de se décider sur le meilleur choix à faire en fonction de sa morphologie. Le but étant d'obtenir un résultat s'approchant au maximum du naturel.

Forme des implants mammaires

Il existe différentes formes d'implants mammaires à discuter à partir des éléments de l'anatomie initiale du sein et de la forme de la poitrine désirée :
* Les implants ronds avec des niveaux de remplissage différents (profil bas, moyen ou haut), placés en position rétro-glandulaire ou rétro-musculaire et qui remplissent plus le décolleté dans les volumes importants ou profil haut.
* les implants anatomiques ou profilés, dits en goutte d'eau, placés partiellement derrière le muscle et utilisés initialement en reconstruction mammaire, trouvent une indication en esthétique pour limiter le bombé du sein dans les volumes importants ou quand la poitrine s'est modifiée suite à une grossesse ou un allaitement.
* Les implants asymétriques qui ont une forme adaptée pour chaque côté, sont placés en position rétro-glandulaire et qui sont dessinés en fonction de la forme du thorax.

Comment être sûre d'obtenir un résultat naturel

L'échange entre le patient et le Chirurgien Plasticien est primordial. Il s'agit de définir exactement la demande, d'étudier précisément la morphologie des seins et ses rapports anatomiques avec le thorax de la patiente.Cette étude permettra de choisir des prothèses mammaires adaptées pour une augmentation mammaire naturelle sur mesure.

Où les prothèses mammaires sont-elles placées?

Avant, les prothèses mammaires pouvaient être placées devant ou derrière le muscle grand pectoral. Aujourd'hui, on préfère utiliser une technique plus moderne : la technique d'augmentation mammaire « DUAL PLANE », où la prothèse mammaire est en partie couverte par le muscle grand pectoral et en partie en contact avec la glande mammaire. Le résultat est plus naturel, tant au toucher qu'au visuel et la période post opératoire est moins douloureuse et moins longue.

Où les prothèses mammaires sont-elles placées

Durée moyenne de l'opération

Dans la majorité des cas, il s'agit d'une intervention qui dure environ 1 heure et qui se pratique sous anesthésie générale avec une journée d'hospitalisation et une nuit éventuelle d'observation au sein de la clinique.

Où sont les cicatrices?

Les cicatrices peuvent être situées soit dans l'aisselle, soit dans la moitié inférieure de l'aréole, soit dans le pli mammaire. En général, la cicatrice à terme est à peine visible.

Risques

La pose de prothèses mammaires, quel quelles soient, entraînent la formation d'une membrane autour de la prothèse, cette membrane dite de « corps étranger » est un phénomène physiologique complètement normal. Pour des raisons inconnues et de façon imprévisible, cette membrane peut devenir plus épaisse et plus rigide : c'est la formation de la « coque » qui peut parfois entraîner une asymétrie de seins. La solution est une reprise chirurgicale afin de pratiquer une ablation de la coque avec un éventuel changement des prothèses mammaires.

Quelles sont les suites opératoires?

Les suites sont un peu douloureuses, notamment si la prothèse est située derrière le muscle. A la sortie seront prescrits systématiquement des antibiotiques et des calmants anti-douleur. Les fils sont le plus souvent résorbables et ne nécessitent pas d'être retirés. Pendant les 8 premiers jours, il sera interdit, de porter des charges, de garder les bras en l'air ou de conduire un véhicule. Un arrêt de travail minimum de 5 jours est exigé. Ensuite une activité normale est autorisée. Les sports seront interdits 6 semaines. Les risques à court terme sont l'hématome, l'infection ou le déplacement d'une prothèse. Une intervention peut alors être nécessaire.

Conclusion

L'augmentation mammaire sera réalisée le plus souvent par la pose de prothèses. Le choix de celle-ci se fera en concertation avec le chirurgien qui prendra en compte tous les critères esthétiques, psychologiques ou médicaux. Le grand choix d'implants disponibles et la qualité actuelle des matériaux utilisés autorisent à espérer un résultat très naturel en toute sécurité, sous couvert d'un suivi régulier.