Cette intervention s'adresse autant aux hommes d'âge mur dont le tonus de la poitrine s'est relâché qu'aux hommes plus jeunes, déjà musclés, qui souhaitent un coup de pouce, découragé du manque de résultat par le travail de musculation classique.
L'opération se fait par endoscopie: les chirurgiens utilisent de très fins instruments, l'incision est minime. L'opération est d'une grande précision et la probabilité de saignement et d'infection réduite au minimum.
Par une petite incision à hauteur du creux de l'aisselle, le chirurgien libère de la place pour les implants pectoraux au-dessus des côtes et sous les muscles pectoraux. Parfois, il détache aussi le muscle du bord du sternum, puis place les implants pectoraux avec précaution.
Elles sont douloureuses si on ne respecte pas les consignes strictement. Repos pendant 5 jours et prise du traitement antalgique préventif systématiquement. Conduite automobile interdite 10 jours. Sport mettant en jeu la ceinture scapulaire prohibé 2 mois.
Cette intervention consiste par une incision de 5 cm, dans l'aisselle, à glisser dans un décollement sous le muscle pectoral, un implant allongé de forme rectangulaire asymétrique. Plusieurs modèles existent en fonction de chaque cas, les mesures seront prises au cours de la consultation.
Toute intervention comporte des risques. Un saignement, un hématome, une mauvaise cicatrisation ou de l'infection peuvent se produire. Si l'infection atteint l'implant, il faudra le retirer et le remettre plusieurs semaines plus tard, une fois l'infection maîtrisée. Un sérome (accumulation de liquide séreux dans un tissu) peut survenir et nécessiter un drainage.
Durant la chirurgie, si une hémorragie survenait, il pourrait être nécessaire de procéder à une autre incision au niveau du thorax antérieur afin de réparer le vaisseau responsable et d'arrêter le saignement.
Même si les implants sont parfaitement placés, la contraction des muscles pectoraux peut provoquer un déplacement, occasionnant une asymétrie. Une autre chirurgie peut être nécessaire pour tenter de corriger la situation.
Le rétrécissement de l'enveloppe qui entoure l'implant (capsule fibreuse) peut causer des modifications de la forme du sein, un durcissement ou des douleurs. Cette situation, qui se produit rarement, peut être traitée en libérant la capsule fibreuse par une excision ou en remplaçant l'implant. Cependant, cette complication peut se reproduire.
La sensibilité cutanée du thorax et du bras peut diminuer. Ce changement de sensibilité est généralement temporaire, mais il peut être permanent.
Opération simple et très efficace. L'implant est durable, fait d'un gel très cohésif et très stable dans le temps, il n'y a pas d'obligation à le changer. En revanche, une surveillance tous les 2 ans est obligatoire.