Blépharoplastie

chirurgie esthétique des paupières en tunisie avec dr. gargouriLa chirurgie du regard, qu'elle soit esthétique ou fonctionnelle, concerne les paupières et leur environnement les cernes. Cette chirurgie, qui peut souvent s'associer à un lifting ou à un lipomodelage (lipostructure) dans le cadre d'une chirurgie de rajeunissement, est une des plus fréquentes. En effet, le geste est rapide, ambulatoire et les suites sont très simples. On distingue la chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) de la chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure). Dans tous les cas, le chirurgien, après examen clinique approfondi et évaluation de votre demande ainsi que de votre éventuelle gène, vous proposera la solution la mieux adaptée à votre cas. Un examen auprès de votre ophtalmologiste est systématique avant de réaliser un geste chirurgical mais est facultatif en cas de traitement par produit de comblement ou toxine botulique. Enfin lorsque cela est nécessaire, on peut traiter les 4 paupières en même temps, soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.

Objectif de la blépharoplastie

La blépharoplastie a pour but de corriger la chute et l'excédent de peau des paupières supérieures, d'éliminer les poches graisseuses des paupières inférieures afin de donner plus d'éclat au regard.

Cicatrices et douleur

La cicatrice relative à une intervention sur la paupière supérieure, se situe au niveau du pli de la paupière, qui est invisible lorsque l'oil est ouvert.

Concernant la blépharoplastie de la paupière inférieure, la cicatrice peut être localisée :
* A l'intérieure de la paupière, l'intervention étant faite par voie conjonctivale, s'il s'agit d'une paupière non fripée, à laquelle il faut retirer une poche graisseuse. Cette cicatrice est totalement invisible.
* Sur la paupière à 2 mm du bord le long des cils s'il faut retirer une peau excédentaire.
La douleur est minime, il s'agit plutôt d'un inconfort dû à une sensation de tension des paupières, parfois une irritation des yeux, des troubles visuels légers qui disparaissent rapidement. Pour ce, un repos les trois premiers jours est salvateur.

Suite Opératoire

Vous n'avez pas de pansement mais des compresses humides à changer régulièrement. Vous voyez donc immédiatement après l'opération.Il y a un odème et des ecchymoses.L'odème diminue dès le quatrième jour et les fils sont retirés le cinquième jour.
Le maquillage est autorisé au bout de 6 à 7 jours car la cicatrisation est terminée et reprendre le travail au bout de 8 jours. Le maquillage dissimule la cicatrice encore visible et vous permet d'apprécier déjà l'effet de l'intervention.
Les cicatrices sont rouges puis rosées pendant quelques semaines puis s'estompent progressivement pour devenir très fines et blanches après 6 mois à 1 an.
Le résultat est définitif en ce qui concerne les poches sous les yeux ; la peau vieillit et il peut être nécessaire de la retendre au bout d'une douzaine d'années si vous le souhaitez.

Risques

En dehors des risques inhérents à toute opération chirurgicale, bien maîtrisés :
* Il peut parfois apparaître de petits kystes le long de la cicatrice de la paupière supérieure. Il est très facile de les retirer ;
* Il arrive que le patient ou la patiente ne puisse pas fermer la paupière. Cela dure au maximum 72 heures ;
* S'il apparaît une conjonctivite, un traitement local permet de s'en débarrasser rapidement.
Si le chirurgien esthétique retire trop de peau de la paupière inférieure, l'oil peut paraître trop rond - ce qui va dans le sens de la nécessité de choisir un chirurgien expérimenté.

Conclusion

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique par excellence, son effet « bonne mine » est garanti. Les cicatrices sont quasi-imperceptibles voir absentes. Elle peut se pratiquer dès 25 ans si on présente des poches graisseuses précoces. Lors d'un lifting, notamment primaire, elle sera systématiquement envisagée et le plus souvent réalisée. Une injection de Botox du regard, réalisée séparément, optimisera le résultat si une ptôse des sourcils est constatée.